2 mots pour tout changer...
- Myriam Scalabrini
- 22 mars 2021
- 3 min de lecture

J’ai eu un coup de cœur aujourd’hui. Un vrai coup de cœur pour une histoire qui a été compté à ma fille par une douce conteuse. Vous avez peut-être entendu parler du livre ‘’Le collectionneur de mots’’ de l’auteur Peter H. Reynolds. Un livre différent et intéressant qui parle d’un petit garçon passionné par la résonnance des mots qu’il entend et qui décide de les écrire et de les collectionner. Mais derrière le contexte, se cache le prétexte qui permettent aux livres de devenir des petites perles de lecture.

Celui-ci m’a porté à réfléchir. Durant l’histoire, le petit garçon trouve une façon de partager ses mots et se rend compte que certains mots, même très courts et simples, ont une portée bienfaisante pour les autres et c’est ce qui m’est arrivé. Il y a eu ces 2 petits mots. Ils faisaient suite à une tonne d’expérience et de constatations que j’avais vécues ultérieurement. Mais ces 2 petits mots placés au bon endroit, au bon moment m’ont ouvert les yeux et je voulais vous en faire le partage. Je m’explique…
On enseigne souvent aux enfants qu’il y a des mots qui sont importants à dire dans la vie, que ce soit par politesse ou par gentillesse. On mentionne souvent que les mots tels que ‘’Merci’’ ou ‘’Je suis désolé’’ apportent un sourire, du réconfort ou un baume sur un événement. Mais 2 mots ont été ajoutés à ma liste. 2 mots qui sont souvent oubliés, mais qui, je crois, peuvent faire toute la différence autant pour les enfants que pour les adultes. En fait, je crois que c’est la première fois que je les vois dans un livre jeunesse et j’en remercie l’auteur de les avoir abordés dans son œuvre littéraire. Ces 2 mots sont simplement ; JE COMPRENDS.
C’est assez simple me direz-vous, mais je vous énumère toute la beauté de leur simplicité et tout le bien-être qui puisse en ressortir.
Lorsqu’on se sent COMPRIS, notre corps s’apaise, on se sent plus calme.
Lorsqu’on se sent COMPRIS, notre cœur s’apaise, on se sent plus ouvert.
Lorsqu’on se sent COMPRIS, notre mental s’apaise, nos idées sont plus claires.
Lorsqu’on se sent COMPRIS, on laisse tomber certaines barrières.
Il y aura alors de la place à l’expression
Il y aura alors de la place à la discussion.
Il y aura alors de la place pour le vrai, le profond, le beau, le laid…
Il y aura alors de la place pour entendre et accueillir la personne devant nous qui n’a peut-être pas la même opinion.
Et il y aura aussi de la place pour les solutions.

Lorsqu’on démontre que l’on comprend, on démontre que l’on aime.
Mais le plus merveilleux, c’est que grâce à ces deux mots simples, on initie un concept tout à fait primordial à notre bien-être et à celui des autres : la base de l’empathie et de la bienveillance.
Nous aurions tout intérêt à tenter d’instaurer ces deux mots dans la liste des mots obligatoires et bienfaisants dès qu’il en est possible pour les tout-petits. Ils apportent une perspective qui considère autrui et viennent renforcir le désir de comprendre l’autre, de tenter de se mettre à sa place et qui aurait même un impact dans le processus d’acceptation de l’autre, de résolution de conflits et, j’en suis certaine, dans la diminution de comportements agressifs ou méchants envers les autres …
Peut-être et surtout, aura-t-il un impact sur la grande pression que nous nous mettons sur les épaules et apportera un peu de douceur envers notre propre personne. Cela ne peut faire que du bien.
Bref, voilà toute ma réflexion suite à la lecture de ce touchant album qui, disons-le, va bien au-delà des mots. Partagez-la si elle fait du sens pour vous et à partir de maintenant, tentez peut-être de l’inclure pour vous-même, vos enfants, votre famille et ceux qui vous entourent.
Belle journée !
Myriam
Comentários