Intro : Le yoga pour enfants
- Couleur Yoga
- 5 févr. 2017
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2021
Ce premier article vous présente un peu de mon cheminement. Le blogue sera une façon pour moi de vous partager mes lectures, mes découvertes, mes coups de cœur et me donnera l’occasion de vulgariser certains aspects du yoga pour enfants sur lesquels je me questionnais avant de lire sur le sujet et de l’expérimenter lors de mes séances auprès d’eux. Le sujet en vaut tellement la chandelle. J’espère que mes écrits vous aideront à vous concevoir une idée plus précise d’une séance, des apports de cette pratique merveilleuse pour les jeunes et bien plus encore. Bonne lecture!
La plupart du temps, voici les images qui nous viennent en tête lorsqu'on entend le mot ‘’Yoga’’ pour la première fois ... (du moins, pour ma part) :
Une personne en méditation avec les doigts en formes de cercles, assise sur une très haute montagne pendant des heures (avec couché de soleil et Bouddha en prime) OU
Un nœud dans les jambes au-dessus de la tête d’un homme qui tente de rester zen dans une posture beaucoup trop compliquée. 😉 OU ENCORE
Nous-même, à peine capable d’atteindre nos genoux alors que le professeur est complètement pliée en deux à l’avant de la classe.

Ces images exagérées reflètent très peu nos objectifs et nos besoins quotidiens. Elles viennent encore moins répondre aux besoins des enfants dans leur réalité scolaire et familiale. En réalité, il est plutôt facile d'intégrer le yoga à la réalité de chacun d'entre nous, je dirais même que nous avons tout à y gagner. Voilà pourquoi j’ai envie de défaire ces représentations ''préconstruites'' qui ne représentent qu’une infime partie des yogis.
Ma découverte
Lorsque je suis allée en congé de maternité, suite à 6 ans d'enseignement auprès des jeunes, j'ignorais tous les bienfaits du yoga et de la pleine conscience. C'était une discipline dont j'avais entendu parler et qui paraissait miraculeuse pour certains, mais j'étais loin de me douter qu'elle aurait autant d'impact dans ma vie.
Vous allez peut-être penser que le yoga a fait des miracles pour moi dès les premières postures comme on peut l'entendre parfois, mais non. Il est plutôt entrée tout en douceur dans ma vie lorsque j'ai décidé de découvrir cette discipline avec ma fille lors d'un cours parent-bébé. L'ambiance était conviviale et la professeure était bienveillante, il n'y avait aucun jugement, aucun artifice, aucune compétition. Nous étions là avec le meilleur et pour le meilleur se soi-même. Les conditions étaient bonnes pour que j'y retourne la semaine suivante.
Les postures n'étaient pas toujours aisées, je ne savais pas toujours comment me placer, ni comment respirer. Mais les moments avec mon bébé étaient agréables et je réussissais à prendre soin de moi à travers les boires et les jeux. Notre complicité transparaissait lorsque les postures nous permettaient de se faire un sourire, un calin ou de se transformer en chatouilles. Je l'avoue, c'était mes moments préférés. Nous étions particulièrement sereines et connectées lorsque nous sortions du cours. Et voilà ce qui a piqué ma curiosité...
J'ai donc fait mes recherches et c’est à ce moment que j’ai vu tout les bienfaits que cela pouvait apporter à la santé corporelle, mentale et émotionnelle des petits et des grands. C'est aussi à ce moment que j'ai vu naître la belle mission de Couleur Yoga. Deux années de formation et une entreprise plus tard, me voilà dans les écoles à apporter le bien-être avec moi partout où je vais.
Ma mission
Dans ma pratique auprès des enfants et lorsque je pense au yoga, je vois rarement des montagnes innatteignables et des noeuds dans les jambes. Je vois plutôt des façons de bouger et de faire progresser la motricité globale et fine, je vois des enfants qui se connaissent de mieux en mieux à l'extérieur comme à l'intérieur, je vois des façons d’exercer leur concentration, de bâtir leur confiance et d’être bien dans leur petit corps grandissant. Je vois des opportunités de leur parler du respect de soi, des autres et de la gratitude. Je vois des jeunes qui sont de plus en plus capables d’accorder une pause à leur corps et leur tête et qui ressortent de mon cours avec des trucs pour gérer leur quotidien, des sourires et des bons moments dans les yeux. Changer la vision des gens face à cette pratique et l’apporter auprès du plus grand nombre de personnes possibles, voilà mon but!
MA raison de le partager
Je peux déjà vous dire que la pratique du yoga est très riche pour les enfants. Je peux vous garantir qu’il y aura au moins une raison qui collera à la personnalité de chacun des jeunes qui l’exercera. Mais pour l’instant, je vous dévoile la raison principale pour laquelle j’ai à cœur de l’enseigner.
Au-delà de tout ce que nous y pratiquons et y apprenons, au-delà des bienfaits merveilleux et de tout le positif que cela peut leur apporter, pour moi, le Yoga consiste à donner des moyens aux enfants de trouver, d’accepter et de gérer qui ils sont. Nous le faisons au moyen de postures, de discussions, d’intentions, de jeux, de fous rires, de visualisations, mais surtout sans jugement, sans artifice, sans compétition, simplement avec le meilleur et pour le meilleur d’eux-même comme à mes débuts. Et c’est ce que je trouve tellement beau! Alors, je vois cela comme un grand cadeau qui leur permettra de grandir avec un petit bonheur de plus dans leur quotidien et par le fait même cela fera un bonheur de plus dans le mien.

''I am not what has happened to me
I am what I choose to become''
C. J. Jung (médecin, psychiatre et penseur influent)
Myriam
**Voyez comment la seule respiration du yoga aura déjà un grand impact dans la vie de vos enfants dans le post suivant. Bonne lecture!