top of page
Rechercher

Comment la respiration permet de gérer leurs émotions?

  • Couleur Yoga
  • 2 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mars 2021


J’ai lu un article très intéressant sur le sujet aujourd’hui. Il propose aussi de visionner un court vidéo qui permet de régulariser notre cohérence cardiaque. C’est tout simple et très accessible aux enfants, puisqu’il suffit de coordonner sa respiration avec le mouvement d’une image. Le texte mentionne qu’il existe un lien étroit entre notre cerveau et notre coeur.

L’ émotion dans notre corps

Nous connaissons l’effet d’une émotion sur notre respiration. Lorsque quelque chose nous bouleverse, nous attriste ou nous fait peur (que ce soit aussi banal que faire le saut pour un rien ou aussi terrifiant qu’un énorme Grizzli qui surgisse de notre buisson), notre cerveau envoi cette information à notre cœur (qui commencera probablement à battre en fou, à moins que vous soyez un dresseur de Grizzli très expérimenté) et entraînera un souffle plus rapide. Ce qui est moins connu, mais très intéressant à savoir, c’est que l’inverse est aussi possible.

Le corps face à l’émotion

Nous avons souvent le réflexe de demander à notre enfant de prendre de grandes respirations lors d’une colère ou lorsqu’il vient à bout de souffle lors d’un chagrin. Nous expliquons difficilement la raison de notre demande, mais connaissons le résultat positif et apaisant. Voici, très globalement, un des phénomènes qui se produit, c’est-à-dire que le cœur peut aussi avoir une influence sur notre cerveau. En ayant le contrôle de notre respiration, notre cœur diminuera son intensité. Celui-ci enverra un message à notre cerveau (il va lui indiquer qu’il peut se calmer les neurones) et cela aura un impact sur le système nerveux autonome (il va se calmer les nerfs! :P ). Voilà pourquoi, la respiration donnera la chance au cerveau de gérer l’émotion et le stress du petit.

De meilleures décisions

Le cerveau ainsi apaisé lui permettra de prendre de meilleurs décisions quant à la réaction à adopter ou aux gestes à poser dans chaque événement de sa vie. Ainsi, il éprouvera moins le besoin de crier et pourra trouver des mots pour exprimer sa colère ou sa tristesse. Il aura moins le besoin de frapper et pourra aller chercher un outil pour évacuer son ‘’trop plein’’ (une balle de stress à pétrir, un dessin à gribouiller ou une posture de Yoga qu’il aime ou le détend). De plus, calmer ses pensées lui donnera l’occasion de réfléchir et adopter une attitude plus sereine face aux changements ou lors d’une situation stressante (défi, examen, changement de routine, etc.).


Avouez que le corps est génial!!

Voici le vidéo pour l’expérimenter. Bonne coordination!

Myriam

**Les séances de yoga et pleine conscience vous intéressent? Contactez-moi pour discuter des possibilités qui s'offrent à vous et vos petits loups! Au plaisir!


Sources :

https://amelioretasante.com/7-bienfaits-surprenants-de-respiration-profonde-dapres-science/

 
 
 
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2020 par Myriam Scalabrini 

bottom of page