Un moment dans la pluie
- Couleur Yoga
- 16 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2021
Aujourd’hui, je me suis surprise à lever les yeux sur l’horloge après un grand moment de travaille et à constater que plusieurs heures avaient passées sans m’en rendre compte… Je me suis soudainement mise à percevoir mon corps à nouveau et à constater que ma posture des dernières heures n’était peut-être pas la plus optimale… Puis je me suis retournée vers la grande fenêtre qui donne sur le patio et j’ai constaté qu’il pleuvait à boire debout. Une pluie lourde, mais douce… Apaisante comme je les aime.

J’ai eu le réflexe de me lever et d’aller ouvrir la porte pour écouter la pluie… Puis j’ai apprécié… et j’ai profité de chaque gouttelette qui tombait… du bruit qu’elle faisait lorsqu’elles tombaient tout près et très loin dans la forêt derrière ma maison… Certaines heurtaient un morceau de plastique qui recouvrait un petit jouet de bois et se différenciaient de celles qui tombaient sur la table et sur l’herbe…
Puis j’ai pris une bonne bouffée d’air… et j’ai remarqué à quel point ça sentait bon… que le temps pluvieux avait une senteur particulière, bien à lui… Mais cela m’a aussi fait réaliser à quel point on oublie de faire entrer le grand oxygène dans notre corps lorsque nous sommes captivés par les projets…
Je me suis tout de suite sentie revigorée, inspirée… Je me trouvais chanceuse d’avoir pris le temps de profiter du moment. Je ne suis restée que quelques minutes, et j’en ressentais déjà les bienfaits. J’étais prête à reprendre le travail tout en douceur.
Je venais de prendre un moment de pleine conscience.
Ils sont importants dans nos vies ces moments… et souvent, lorsqu’on prend le temps de nous arrêter, ils nous interpellent.

Les étoiles de la nuit m’interpellent lorsque je sors de la maison de campagne chez mes parents. Le chant des oiseaux interpelle ma grande fille qui veut que j’ouvre la fenêtre pour les écouter lors de son petit-déjeuner l'été. La musique fait danser mon garçon lorsqu’il entend une mélodie douce ou rythmée.
J’ai toujours beaucoup admiré ces personnes qui sont capables de transformer chaque moment ordinaire en moments mémorables; même dans toute leur simplicité. Ces personnes avec qui on sait que tout ira bien, que ce sera agréable. Je réalise que la plupart de ces personnes sont celles qui ont le don de profiter et de connecter avec le moment, avec les gens. Ceux qui ont envie d’être totalement présents, de profiter de chaque minute et qui ont confiance que tout ira bien. Qui laissent parler leur cœur, leurs envies et qui chérissent les petits moments comme la beauté de la pluie qui tombe.
Ouvrez la porte pour entendre les oiseaux chanter le matin, dansez si vous aimez la musique que vous entendez, n’ayez pas peur que cela prenne de votre temps ou de votre énergie, car souvent, le temps que nous prenons à en profiter, aussi simplement soit-il qu’un câlin apaisant ou qu’un mot affectueux sur le coin d’une feuille, ça nous remplit le cœur… ça fait que nos journées sont plus belles, sont plus vivantes, sont plus connectées à ceux qui nous sont chers, à la vie qu’on veut mener… et ça rend tout le reste tellement plus beau!
Je l’ai laissé ouverte ma grande porte… je voulais que la pluie continue de m’inspirer, de me garder dans le moment présent. Je voulais continuer d’en profiter! Ça change tout parfois, des petites attentions comme celle-là. Ça change l’humeur, l’attention, la présence. Ça garde toute la beauté du temps et ainsi, le reste de la journée devient un peu plus douce.

Belle journée!
Myriam
** Le yoga et la pleine conscience vous intéressent? Contactez-moi pour connaître ce qui s'offrent à vous et vos petits loups. Au plaisir!
Comments